+33 9 70 73 19 20
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
LE BLOG

Un tabou à la télé française ?

C’est la vraie exception culturelle française : la France est le seul pays où il n’y a pas de test de paternité à la télé. Les Américains et tous nos voisins européens proposent des émissions à base de révélations de résultats de tests ADN. Qui est ton père ? La seule question dramatique qui mérite d’être posée et à laquelle la science permet de répondre sans hésiter est taboue sur les écrans français : la loi y interdit la commercialisation de tests pourtant disponibles sur Internet depuis l’étranger. On ne peut donc pas voir ici à la télé ce qui est ailleurs le comble de la théâtralité. Aux Etats-Unis, le genre, bien installé, vient de se renouveler avec Swab Stories (« histoires de cotons-tiges »), qui suit un vendeur ambulant de tests ADN.

Les tests de paternité sont nés à la télé américaine dans les années 1990 à l’intérieur de talk-shows diffusés en journée, dans lesquels des anonymes venaient laver leur linge sale en famille et en public. Aujourd’hui, la folie de ces talk-shows s’est dissipée, mais le test ADN reste une des spécialités du vétéran du genre : Maury. A 75 ans, il met en scène tous les jours à peu près la même saynète, dans The Maury Show. Une jeune femme d’un milieu manifestement socio-culturellement défavorisé déboule en furie sur le plateau, accompagnée de sa mère et/ou de son fils. Face à elle, un homme qui n’a pas l’air de savoir ce qu’il fait là a tout de même accepté de venir : il nie être le père de l’enfant et accuse la femme d’infidélité ou de cupidité. Le public dans la salle soutient la femme et hue l’homme. La nouvelle petite amie du père putatif déclenche un crêpage de chignon avec sa rivale. Un agent de sécurité et Maury calment le jeu.

Et sur les chaînes françaises ? rien ! Le néant… On considère encore aujourd’hui que notre télévision ne peut s’autoriser à aborder des sujets dits sensibles… On choisit donc d’ignorer un sujet majeur qui concerne des millions de français. Mais rien n’est définitif et les choses vont bouger.




TEST EXPRESS Pour 139 €

  • Un kit de prélèvement salivaire gratuit
  • Un résultat fiable à 99,99%
  • Une double analyse de vos échantillons
  • n résultat en 48heures par Email
Commander