Paternité imposée : un homme est-il obligé de reconnaitre un enfant qu’il n’a pas désiré ?

Sommaires

Un homme est-il obligé de reconnaître un enfant qu’il n’a pas désiré ? Jusqu’à quel point peut-on aller contre sa volonté ? Alors que depuis 1993, un test ADN peut transformer un homme en père et le contraindre à assumer une paternité non voulue, la question de l’égalité homme-femme devant la filiation interroge notre société, quelques décennies après les combats féministes consacrés par la contraception et l’avortement.

Chaque année en France, plusieurs milliers d’hommes deviennent pères suite à une action menée en justice par des femmes qui ont choisi de garder un enfant, et qui tardivement demandent une reconnaissance de paternité. Aujourd’hui le droit français ne leur accorde pas d’autre choix que de devoir assumer leur filiation avec cet enfant non désiré et d’en supporter les conséquences, notamment financières. Difficile pour ces hommes de faire valoir un préjudice, même si ces reconnaissance peuvent les plonger dans des situations financières délicates : « Cette situation n’a pas été pensée par le législateur » pour Anne-Marie Leroyer, spécialiste du droit de la famille, avant d’ajouter : « le droit français considère que la naissance d’un enfant ne peut pas constituer un préjudice légitime juridiquement réparable ». Mais alors que la juridiction exclut la volonté du père dans le droit à la filiation, quelles solutions peuvent être envisagées ? Peu à peu, des voix s’élèvent pour la création d’une procédure analogue à celle de l’accouchement sous X. A son tour, le père deviendrait-il « géniteur sous X » ? Pas si simple. « Je ne suis pas certaine que l’accouchement sous X soit égalitaire » estime Anne-Marie Leroyer, pour qui, d’un point de vue génital il n’y a pas d’équivalence entre la femme et l’homme.

Si pour l’heure, la France continue de sacraliser le lien biologique entre un enfant et son père, un consensus émerge toutefois sur l’importance de repenser la volonté du père au moment d’une naissance.

Optez pour le « test de parenté » de Pro Paternité pour déterminer vos liens familiaux avec précision.

Prélevez vos échantillons

Prenez quatre cotons-tiges par personne et frottez chaque coton-tige dans votre bouche et sous la langue.

Envoyer les échantillons

Après le prélèvement, les échantillons doivent être renvoyés à notre laboratoire agréé.

LABORATOIRE CERTIFIÉ ET ACCRÉDITÉ

Notre laboratoire possède toutes les accréditations requises pour réaliser votre test de paternité.