+33 9 70 73 19 20
Du lundi au vendredi de 10h à 19h

Analyse en laboratoire

Comment sont analysés vos échantillons



Explication simple :

A réception de vos échantillons, le laboratoire doit récupérer l’ADN de chacune des personnes à analyser à l’aide des échantillons fournis. En fonction du type d’échantillon, le délais d’extraction de l’ADN peut varier (la salive étant l’échantillon le plus simple pour extraire l’ADN comparé à un bulbe de cheveux qui demandera plus de temps). Une fois que le Laboratoire a jugé que l’échantillon contient suffisamment d’ADN, les scientifiques vont travailler sur 20 marqueurs ADN par personne en vu de faire une comparaison : l’idée est de trouver le plus de similitude entre ces marqueurs pour que le test de paternité soit positif et donc annoncer que le père présumé est bien le père biologique de l’enfant. En absence de similitude alors le test de paternité est négatif ce qui signifie que le père présumé n’est pas le père biologique.

La réalisation d’un test de paternité doit être fait uniquement par des laboratoires accrédités et certifiés : c’est le plus important à vérifier lors de votre démarche à vouloir faire un test de paternité. Notre laboratoire partenaire DDC dispose de toutes les accréditations nécessaires pour faire un test de paternité en toute sérénité. Veuillez trouver ici toutes les accréditations.

 

Analyse en laboratoire : fonctionnement et procédure

L’explication relative à la fiabilité de nos tests de paternité illustre en quoi cela consiste et ce que un laboratoire doit disposer en vue de réaliser cette prestation. Il est question désormais de connaître le fonctionnement de notre laboratoire qui réalise les tests de paternité proposés sur notre site pro-paternite.com.

Notre laboratoire pourra réaliser un test de paternité dès lors qu’il recevra vos échantillons contenant l’ADN des personnes à comparer. Etape importante lors du prélèvement.

A réception de vos échantillons, deux équipes indépendantes les traitent pour chaque cas et comparent leurs résultats ensemble pour s'assurer qu'ils sont les mêmes. Cela réduit la possibilité d'erreur qui peut être causée par un mélange d'échantillons et de contamination, qui pourrait mener à une exclusion fausse (un report inexact que l'homme testé n'est pas le père).

Notre laboratoire utilise la technologie de dernière génération basée sur la Réaction en Chaîne de la Polimérase (PCR). La séparation des fragments d'ADN par électrophorèse permet d'obtenir un profil génétique, facilement interprétable et de très haute fiabilité. Ainsi en déterminant le profile génétique des personnes à analyser, nous procédons à la simple comparaison en vu de déterminer le réel lien biologique ou non entre un père présumé et un enfant.

Notre laboratoire dispose de protocoles d'extraction et de purification de l'ADN à partir d'une large gamme d'échantillons non standards (salive, taches de sang, mégot de cigarette, chewing-gum, paille, salive,  sperme, cheveux avec bulbes,...) grâce à l’usage d’outil scientifique hautement sophistiqué. C’est la raison pour laquelle il est également possible de réaliser un test de paternité tout aussi fiable en utilisant d’autres types d’échantillons.

Nos scientifiques qui réalisent nos tests de paternité sont tous titulaires d'un doctorat avec des dizaines d'années d'expérience dans le domaine de tests génétiques et sont habiles à interpréter correctement les résultats des tests ADN. Chaque test est examiné par un doctorat avant que les résultats vous soient renvoyés.

La technologie au service des tests de paternité : une autre garantie de Fiabilité : Notre laboratoire est équipé avec les technologies les plus récentes de tests ADN. Les thermocycleurs à PCR, les systèmes robotiques et les analyseurs génétiques réduisent la possibilité d'erreur humaine, favorisant ainsi l'exactitude de nos résultats des tests pour votre plus grande satisfaction.