Pro Paternité

Le hasard n’a pas sa place lorsqu’on décide de créer son propre kit de prélèvement. Il faut suivre un certain nombre de règles et d’étapes pour être certain d’obtenir un résultat infaillible.

Voici les 3 commandements à respecter :

1/ Avant toute chose, assurez-vous de ne pas avoir ni mangé ni fumé au moins une heure avant d’effectuer votre prélèvement. La zone analysée (bouche principalement) doit être propre et nettoyée à l’eau chaude.

2/ Utilisez des cotons tiges achetés en pharmacie ou supermarché. Au nombre de 4, vous ne devez utiliser qu’un seul côté et éviter soigneusement de toucher le coton avec vos doigts. Préparez les enveloppes en papier dans lesquelles vous pourrez insérer les cotons tiges après les prélèvements effectués (une enveloppe pour chaque participant). Sur chaque enveloppe, vous devez indiquer votre nom/prénom, votre date de naissance et la relation (père présumé, enfant…)

3/ Une fois ces différents éléments disponibles, vous pouvez commencer le prélèvement.

  • Frottez le bout du coton tige contre l’intérieur de votre joue, contre les gencives et derrière les lèvres. Le prélèvement doit durer 10 secondes minimum pour être efficace et recueillir le maximum de cellules. Utilisez 4 cotons tiges par personne.
  • Les cotons tiges utilisés doivent être placés dans un endroit propre et sec pendant 60 minutes. Ils ne doivent pas être en contact avec un autre élément. Lorsque les écouvillons sont secs, vous pouvez alors les placer dans l’enveloppe papier prévue à cet effet.
  • Les enveloppes contenant l’ensemble des prélèvements doivent être regroupées dans une grande enveloppe qui contiendra également votre formulaire de consentement. Envoyez le tout à Pro Paternité qui se chargera de l’analyse. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à utiliser un service de courrier vous permettant d’assurer un suivi de l’envoi (coursier, courrier recommandé etc.).