F.A.Q

La salive n’est pas la seule région nous permettant d’analyser les cellules d’ADN. Vous pouvez également utiliser des cheveux par exemple. Ces derniers doivent encore avoir la racine (le bulbe) attaché pour pouvoir réaliser le test. Nous vous conseillons d’utiliser 5 à 10 cheveux afin de s’assurer de l’état de conservation des cheveux à réception dans notre laboratoire.

Dans nos cellules, l’ADN se trouve soit dans le noyau (ADN nucléaire) ou dans les mitochondries (ADN mitochondrial). L’ADN mitochondrial est hérité uniquement de la mère. Chaque enfant a une copie exacte de son ADN mitochondrial de sa mère. Nous pouvons comparer l’ADN mitochondrial de différentes personnes pour voir si elles partagent une lignée maternelle.
Pour déterminer la filiation paternelle, nous testons le chromosome Y. Dans le noyau, l’ADN est une longue chaîne, qui est scindé en 46 chromosomes. Deux de ces chromosomes permettent de déterminer si une personne est mâle ou femelle: les femelles ont deux chromosomes X, et les hommes ont un chromosome X et un chromosome Y. L’ADN sur le chromosome Y est hérité du père. Par conséquent, nous pouvons effectuer un test de chromosome Y (appelé un test Y-STR) pour créer un profil ADN-Y. Tous les hommes qui partagent la même lignée paternelle serait attendu à avoir les mêmes ADN-Y profil.

Les prélèvements n’appartiennent qu’à la personne qui effectue le test.

Le laboratoire partenaire de Pro Paternité obtient des résultats d’analyses de l’ordre de 99,99 % sur les marqueurs génétiques analysés. Vous trouverez toutes les informations sur les kits que vous recevrez à domicile.

En temps normal et sauf demande contraire de votre part, les prélèvements sont détruits une fois les résultats envoyés. Veuillez nous contacter si vous souhaitez que les échantillons soient conservés. Un surcoût devra être facturé.

Vous pouvez régler directement en ligne sur notre site internet sécurisé. Toutes les cartes bancaires sont acceptées (Visa, MasterCard, American Express) via le paiement Paypal.

Le kit complet est envoyé dans une enveloppe standard sans aucun signe extérieur, ni logo. Nous pouvons également, à votre demande, envoyer le kit à l’adresse que vous désirez et qui nous sera communiquée.

Dans un de test de paternité, les échantillons sont recueillis auprès de l’enfant, du père présumé, et de la mère. Cependant, nous pouvons effectuer le test, sans échantillon de la mère. Un test de maternité nécessite d’autres procédures d’analyses, mais nous facturons le même prix qu’un test de paternité, et les résultats sont tout aussi fiables.

  • Dans le cas d’un héritage, pour garantir que les biens et propriétés d’une personne sont bien transmis à ses héritiers.
  • Pour réaliser un test de parenté.
  • Post mortem, pour éviter les procédures toujours onéreuses d’exhumation.

Et plus généralement pour prendre des décisions qui concernent la pension alimentaire, l’adoption, les soins de santé.

Oui, en analysant des vêtements (sous-vêtements) contenant des traces de sperme, ou des cheveux trouvés sur une chemise par exemple. En comparant l’ADN trouvé avec le votre, nous pourrons définir si il s’agit d’une tierce personne.

Pro Paternité propose des tests fiables à 99,99% (sur 25 marqueurs analysés). Vous trouverez plus de précisions sur le site Internet et sur les kits.

Notre laboratoire certifié ISO17025 vous donnera un résultat concluant avec un pourcentage de paternité de 0% si le père présumé n’est pas le père biologique. On parle alors d’Exclusion. Dans le cas contraire, lorsque le père présumé est bien le père biologique, la probabilité obtenue est au-delà de 99,99 %, tous les marqueurs analysés entre le père et l’enfant sont compatibles. On parle alors d’Inclusion.